admin on Nov.10.2018
Comments Off on Biographie

Kiernan Brennan Shipka, ou bien Kiernan Shipka, est une actrice américaine née le 10 novembre 1999 à Chicago dans l’Illinois.

Elle est notamment connue pour le rôle de Sally Draper dans la série télévisée Mad Men et pour avoir été la voix originale de Jinora dans la série d’animation La Légende de Korra.

Depuis 2018, elle est la seconde interprète du personnage de comics Sabrina Spellman dans la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Sabrina.

En octobre 2014, elle a été nommée l’une des 25 adolescents les plus influents de l’année 2014 par le magazine américain Time.

Kiernan Shipka est née le 10 novembre 1999 à Chicago, aux États-Unis. Ses parents sont John Young Shipka, un promoteur immobilier, et sa mère Erin Ann Brennan.

Bébé, elle est modèle pour des publicités papiers puis dès l’âge de cinq ans, elle commence à prendre des cours de ballet. Elle déménage à Los Angeles avec sa famille à l’âge de six ans pour favoriser sa carrière d’actrice.

Kiernan Shipka est révélée au public avec son rôle récurrent de Sally Draper dans la série télévisée Mad Men qu’elle obtient après deux auditions. En 2008 et 2009, elle remporte avec le reste de la distribution l’award de meilleure distribution pour une série télévisée dramatique aux Screen Actors Guild Awards.

Elle est encensée par la critique pour sa performance, lui permettant de rejoindre la distribution principale dès la quatrième saison. Position qu’elle conservera jusqu’à la fin de la série. Parallèlement, elle prête sa voix de façon récurrente au personnage de Jinora dans la série d’animation La Légende de Korra, suite de la série d’animation culte Avatar, le dernier maître de l’air.

En 2014, elle obtient le rôle de Cathy Dollanganger dans le téléfilm Les Enfants du péché, adapté du premier roman de la très controversé série littéraire Fleurs captives de Virginia C. Andrews. Elle est également élue l’une des 25 adolescents les plus influents de l’année par le Time et l’une des 20 jeune acteurs de moins de 20 ans à surveiller par Indiewire.

En 2015, elle décroche son premier rôle principal au cinéma avec le film indépendant One & Two dans lequel elle partage l’affiche avec Timothée Chalamet. La même année, elle joue dans le film d’horreur indépendant February d’Oz Perkins avec Emma Roberts.

En 2017, elle interprète B. D. Hyman, la fille de Bette Davis dans la première saison de la série d’anthologie Feud, intitulée Bette and Joan.

En 2018, elle obtient le rôle principal de la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Sabrina, devenant la seconde interprète du personnage des comics de l’éditeur Archie Comics, Sabrina, l’apprentie sorcière.

source: wikipédia

Comments are closed.